Le Coua de Coquerel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Protestants en fête 2013 - Paris d'espérance

France 2 en parle !

 

siège social

Protestants en fête 2013

 

 

Stand protestants en fête

 

Le stand Abej-Coquerel
au village des Solidarités

 

Les Petits Riens qui font du bien
et qui ne coûtent rien


"Ensemble changeons les idées reçues"

France 2 en parle !

Revivez les meilleurs moments de Protestants en Fête - Paris d'espérance :

Dimanche 27 octobre 2013 à 10 h, dans l'emission "Présence Protestante", France 2 diffuse un reportage sur l'ensemble de l'évènement, les villages, les différentes animations et manifestations qui ont eu lieu dans le week-end du 27 au 29 septembre dernier.

Sommaire

Protestants en Fête 2013

L'Abej-Coquerel a particpé au rassemblement protestant qui s'est tenu dans Paris du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2013 : Protestants en fête - Paris d'espérence.

Plusieurs villages temporaires ont été installés dans Paris et notamment le village des Solidarités sur la place du Palais Royal.

vue place du palais royal

stand abej-coquerel vue du ciel

vue place du palais royal

Durant le week-end de nombreuses animations ont eu lieu dans la ville. Deux d'entre elles se déroulaient au palais omnisport de Paris Bercy : une soirée musicale le samedi soir et un grand culte le dimanche matin retransmis sur France 2.

Spectacle du samedi soir
culte 	12000 personnes

Culte - Pasteur Gill Daudé
Gilles Daudet

Culte - 1 000 Choristes
choristes

Culte - 12 000 personnes
12000 personnes

Plusieurs personnalités ont couvert l'évènement :

Le Pasteur Claude BATY (à droite sur la photo), président (sortant) de la Fédération Protestante de France, a prononcé à l'Hôtel de Ville, lors de la cérémonie d'ouverture de Protestants en Fête - Paris d'espérence, un discours en présence de Manuel VALLS, ministre de l'intérieur, chargé des relations avec les cultes et Leymah GBOWEE, du Libéria, prix Nobel de la paix.

Claude Baty

 

Verbatim :

"Les Protestants sont en fête et ils sont heureux d'y associer tous ceux qui voudront bien les rejoindre. Notre accueil dans la Maison de tous les parisiens comme se plait à le rappeler M. le Maire, montre bien que notre fête ne veut pas être un rassemblement "entre soi". Les "villages" temporaires que nous ouvrons, notamment celui des solidarités Place du Louvre, indiquent sans ambiguïté que pour être protestantes les oeuvres sociales ou médico-sociales qui y sont présentées n'en sont pas moins au service de tous. C'est la volonté de toutes nos associations de servir, de témoigner en entrant en dialogue. Le protestantisme fait aujourd'hui partie du pays, il est tellement intégré qu'il en devient parfois invisible, d'où ce signe qu'il fait aujourd'hui. Puisqu'il est peu connu il souhaite que cela change et être reconnu comme un acteur à part entière de la société." (Claude BATY)

Durant le week-end, Bertand DELANOË et son adjointe Anne HIDALGO nous ont fait l'honneur de leur visite dans les différents villages temporaires.

Bertand Delanoë Anne Hidalgo

Les grands médias ont également relayés l'évènement :

Pour revivre les meilleurs moments et les partager avec ceux qui n'auraient pu venir. Le DVD d'environ deux heures contiendra les meilleurs moments du spectacle au Palais omnisports Paris-Bercy, le culte, un reportage sur l'ensemble de l'évènement, les villages, les différentes animations et manifestationsdu programme, etc... et des bonus à découvrir. Demandez votre DVD sur le site : www.protestantsenfete2013.org

Sommaire

Le stand de l'Abej-Coquerel au village des Solidarités

Le stand de l'Abej-Coquerel était sous la même tente que celui des Diaconesses de Reuilly, manifestant ainsi notre rapprochement en cours.

stand Abej-Coquerel

Bien des questions nous ont été posées sur ce projet. Nous avons souligné la complémentarité de nos associations et surtout la volonté commune de témoigner de l'Evangile par l'action auprès des plus démunis.
Nous avons été beaucoup interrogés par un public nombreux sur nos activités, certain visiteur intéressé en particulier par les aspects très pratiques de l'accueil dans nos établissements surtout dans les maisons ou les services pour personnes âgées.
Nous avons distribué brochures, projets d'association et souvent conseils pour répondre à des situations de personnes en difficultés.

Les oeuvres sociales sont certainement, dans le protestantisme, la partie qui est la plus intégrée au service public comme le souligne le président Claude BATY, de sorte qu'elles sont encore plus invisibles que les temples ou les églises qui ont "clocher sur rue".

Notre présence au village des Solidarités, visité par tant de passants intrigués aura été l'occasion d'être "des lumières sur une montagne", au moins pour le temps de Protestants en Fête. Il faut sans doute poursuivre nos relations publiques pour faire connaître notre action au plus grand nombre.

stand Abej-Coquerel

Sommaire

Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien

L'idée des petits riens était de rendre plus humaine notre présence au village des Solidarités sur notre stand commun avec la Fondation Diaconesses de Reuilly et l'institution des Diaconesses de Strasbourg.

Avant Protestants en Fête, nous avons demandé aux personnes accueillies au sein de l'association de dessiner un "petit rien qui fait du bien et qui ne coûte rien" pour les visiteurs du stand.

dessins petits riensdessins petits riens

En partage, nous avons proposé aux visteurs du village des Solidarités de dessiner à leur tout un petit rien. Ensuite, nous éditerons tous ces dessins dans un livre que nous offrirons à nos artistes en herbe.

Emmanuel, éducateur au SAED de Ris-Orangis (91) et dessinateur à ses heures perdues, a animé le stand en proposant des caricatures aux visiteurs du village des Solidarités.

les petits riens les petits riens les petits riens

Sommaire

"Ensemble changeons les idées reçues"

Deux résidentes de la Résidence les Acacias (à Mitry-Mory, 77) accompagnées de salariées de l'association et de comédiennes de la Compagnie Chenevoy ont fait une représentation sur la grande scène du village des Solidarités.

La pièce intitulée "Ensemble changeons les idées reçues " est extraite du livre "Je vous trouve si belle", de Véronique CHÂTEL.

Céline, l'animatrice de la résidence, qui a participé à la pièce de théâtre nous raconte :
Les répétitions ont commencé en avril. La compagnie Chenevoy nous guidait parce que nous ne sommes pas habituées à ce genre d'exercice. Les répétitions se sont intensifiées en septembre, à l'approche du jour J. Les résidentes et les salariées étaient très motivées par ce projet et se sont beaucoup investies. Ce projet a permis de renforcer la cohésion d'équipe.

Jacqueline, 82 ans, se remémorait avec émotions le jour où il a fallu monter sur scène :
"La mise en place était impressionnante : mettre les costumes, les micros, ... et sur scène le stress était tellement présent que j'en perdais mon latin. Mais je garde de très bons souvenirs de cette belle expérience."

pièce de théâtre Acacias

stand abej-coquerel vue du ciel

pièce de théâtre Acacias

La pièce de théâtre a été un succès et les équipes de la maison de retraite vont essayer de mettre en place à nouveau cet atelier l'année prochaine.

Sommaire

 

Co-rédigé par Angélique DARGASSIES et Jean-Yves THOBOIS.

Dernière mise à jour : ( 25-10-2013 )
 
Copyright 2017 Abej Coquerel.