Le Coua de Coquerel du 29 mai 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'année 2013 promet d'être décisive !

 

Développer les compétences des salariés

 

siège social

Des changements au Siège Social

 

 

Photo Villers-Côtteret

 

Fin des travaux à Villers-Côtteret

 

Les MECS en fête !


Assemblée Générale de
l'Abej-Coquerel

Des Changements au Siège Social (91)

L'année 2013 promet d'être décisive pour notre association. Qu'on en juge, dans l'ordre chronologique des événements passés ces derniers mois et des perspectives d'avenir :

Monsieur Bernard Schmitt a pris une retraite méritée au mois de décembre dernier après avoir passé plus de 30 ans, d'abord comme directeur du foyer de Crosne, puis comme directeur général de l'association « Réunion protestante de Charité – foyers Coquerel » et après la fusion avec l'Abej-Picardie, comme directeur général de l'Abej-Coquerel.

Georges DugleuxSa tâche a été déterminante dans l'évolution de l'association non seulement par son développement, mais par la prise en compte des changements de prises en charge des enfants et plus généralement des personnes dont les associations avaient la charge. Sa longue carrière parmi nous restera un marqueur de notre œuvre. Qu'il en soit ici remercié.

Au départ de Bernard Schmitt a succédé l'arrivée de Georges Dugleux, directeur général adjoint des OIDR (Oeuvres et Institutions des Diaconesses de Reuilly), qui prend le poste de directeur général de l'Abej-Coquerel à temps partiel.

En effet depuis plusieurs mois des échanges ont été entrepris en vue d'un rapprochement entre l'Abej-Coquerel et la Fondation Diaconesses de Reuilly (OIDR). Les choses avancent sûrement, dans un esprit de fraternité et un désir d'avenir commun. Si aucun obstacle ne surgit, il est probable que les deux institutions auront à se prononcer sur une fusion dont la forme reste encore à déterminer, dans les prochains mois, lors des assemblées générales.

Pour ceux qui veulent mieux connaître les OIDR voici le lien : www.oidr.org

Quant au siège de notre association, il est prêt, la construction est terminée, le déménagement a eu lieu, au 3 bis rue des bâtisseurs à Grigny. L'équipe au travail sera heureuse de vous accueillir si vous passez par là.

Sommaire

Politique des Ressources Humaines de l'Association : Développer les compétences des salariés

Arthur Silva a commencé sa carrière à l'Abej-Coquerel en 1999 en contrat "Emploi Jeune". Il occupe la fonction de "Moniteur de Soirée" au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale "La Vallée de l'Aisne" à Vieil-Arçy, dans l'Aisne.

Par la suite il travaille en tant que moniteur-éducateur afin de seconder l'éducateur spécialisé de l'établissement. Pendant plusieurs mois, il occupera à son tour cette fonction dans le cadre d'un remplacement initialement temporaire. Son investissement et son bon sens le conforteront dans cette fonction d'éducateur spécialisé.

En 2009, afin de réponde à l'augmentation de capacité de la structure, il assume le rôle de coordinateur de service pendant plus de deux années.

En août 2010, le CHRS sera anéanti par un incendie. Toutes les activités de l'établissement doivent déménager et reprendre dans un autre lieu. Arthur Silva fera une nouvelle fois preuve d'un engagement exemplaire et sera l'un des principaux acteurs de la "survie" de l'établissement.

En 2011, lors de la fusion avec le CHRS "14 Maisons" de Soissons, il est en charge de la démarche qualité de l'établissement. L'expérience acquise grâce aux différentes fonctions occupées auparavant lui permet de s'adapter rapidement à ses nouvelles missions. Il favorisera la participation des usagers dans la réalisation du projet d'établissement de la structure.

La politique des ressources humaines de l'Abej-Coquerel, favorise le développement des compétences de ses personnels. L'investissement et la persévérance dans le travail au service des résidents et de l'association; ses qualités humaines reconnues et sa réussite dans la validation des acquis de l'expérience (VAE), auront permis à Monsieur Arthur Silva d'accéder au poste de Chef de Service, dûment diplômé, en fin d'année 2012.

Félicitations !

Texte écrit en collaboration avec le directeur du CHRS les 14 Maisons

Sommaire

Fin des travaux à Villers-Côtteret (02)

Le Centre social de Villers-Cotterêts sera bientôt ouvert, il portera le nom "Résidence Henri Vincent". Il reste des aménagements intérieurs à faire pour permettre l'accueil d'une centaine de personnes réparties entre un centre l'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS), une maison relais, des places en logement temporaire (ALT), des appartements de coordination thérapeutique (ACT) et les services administratifs des deux établissements de l'Aisne (Soissons et Villers Côtteret).

Photo Villers-Côtteret

Sommaire

Les maisons d'enfants en fête !

Programmes des fêtes des maisons d'enfants à caractère social

Mercredi 5 juin 2013 = Portes ouvertes de La Clairière (Pierrefonds)

Cette année encore, l'atelier nature organise les portes ouvertes de La Clairière suivant le fil conducteur choisi en début d'année. Cette année, le thème de l'Espace a été retenu. Les élèves de l'école primaire de Pierrefonds sont conviés à l'exposition pour découvrir les maquettes des planètes ainsi qu'au spectacle des enfant de l'atelier nature : "De la Terre à la Lune".

Mercredi 12 juin 2013 = L'I.P.F. Fête ses 20 ans !

20 ans déjà et ce projet d'internat placement familial porté par notre association est toujours innovant.

L'idée initiale était et est toujours, de placer les enfants dans des familles et de soutenir les familles dans la prise en charge des enfants.
Nous avions en effet observé que si le placement dans une famille était la meilleure solution pour les enfants dans la plupart des cas, il fallait soutenir à la fois les enfants et les familles dans cette prise ne charge.
Le placement familial, aussi souhaitable soit-il pour les enfants, n'exclue pas les conflits et les ruptures. L'équipe des éducateurs du foyer vient en soutien pour médiatiser, temporiser, aider à surmonter les difficultés, accompagner familles et enfants.

Le parcours se dessine ainsi :
Dans un premier temps les enfants sont accueillis au foyer pour les orienter au mieux vers une famille d'accueil, dont l'assistante familiale est salariée de l'institution.

Quand les enfants sont placés dans les familles d'accueil, permettre en cas de besoin le replie sur le foyer d'Egly aux moments difficiles lors d'un séjour d'observation afin d'éviter les ruptures avec la famille ou l'institution.

Enfin soutenir les familles dans l'accueil des enfants qui leur sont confiés.

Le foyer peut héberger 12 enfants (primo arrivants, séjours d'observation). Les 45 assistantes familiales accueillent les enfants dans leur famille. 25 salariés du foyer prennent en charge à la fois les enfants du foyer et viennent en soutien des familles.

Après 20 ans de fonctionnement l'IPF a prouvé la pertinence de son projet, même si l'idée n'a pas essaimé comme on aurait pu le souhaiter, seuls quelques départements ont repris des projets similaires. Sans doute la difficulté à trouver des familles en a-t-il limité l'extension.

Nous nous réjouissons de cet anniversaire qui sera fêté le 12 juin à l'espace communal de Brière les Scelles. Si vous voulez vous joindre à nous, inscrivez-vous auprès du secrétarait de l'IPF : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Mardi 18 juin 2013 = Fête du S.A.J.E. (Boutigny et Auvers Saint-Georges)

La fête d'Auvers Saint Georges débutera à 18 h au sein même de l'établissement.
Le S.A.J.E. organise un week-end avec l'ensemble des enfants et du personnel, les 29 et 30 juin à Pierrefitte-ès-Bois.

Mercredi 19 juin 2013 = Fête du S.A.I. (Crosne et Sainte-Geneviève des Bois)

Comme chaque année, le S.A.I. organise sa fête à Crosne dans le grand parc qui entoure la maison. Structures gonflables et grand barbecue sont au programme.

Mercredi 27 juin 2013 = Fête du S.A.E.D. / S.C.V. (Ris-Orangis)

La journée se déroulera au Port aux Cerises à Draveil salle Christoph Colomb sur le thème de l'Espagne. Des jeux collectifs extérieurs, type olympiades, et le traditionnel match de foot sont au programme. Le repas sera teinté olé ! olé ! car une paëlla est prévue ainsi qu'une série de tapas.

Chaque établissement sera ravi de votre présence à leur fête. Si vous souhaitez participer, n'oubliez pas de prévenir l'établissement de votre présence...

Sommaire

L'Assemblée Générale de l'Abej-Coquerel

Cette année l'Assemblée Générale de l'Association se déroulera :

Vendredi 7 juin 2013 à partir de 18 h 00
dans les locaux annexes de l'Eglise baptiste de Compiègne
6 bis avenue Thiers
60 200 COMPIEGNE
 
Elle sera suivie d'un buffet pour ceux qui le souhaitent.
 
Toute personne souhaitant assister à l'Assemblée Générale sera la bienvenue. Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir nous informer de votre présence.

Sommaire

Dernière mise à jour : ( 23-10-2013 )
 
Copyright 2017 Abej Coquerel.