Le Coua de Coquerel du 2 juin 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Newsletter n°4 du 2 juin 2012

Le Coua de Coquerel

Pourquoi le" Coua de Coquerel" ?

 

Xavier Bertrand a Pommery

Visite ministérielle à La Maison de Pommery (02)

 

Une messe particulièreaux Chênes Verts (91)

 

Les MECS en fête !


Assemblée Générale de l'Abej-Coquerel

Pourquoi la Newsletter s'appelle " Le Coua de Coquerel" ?

L’oiseau est le symbole du messager qui vient vous déposer l’actualité de l’association.

Le Coua de Coquerel est un oiseau malgache, appartenant à la famille des Cuculidae (les coucous). Il doit son nom à Jean Charles Coquerel : frère du pasteur Athanase Coquerel (fondateur de l’association des anciens catéchumènes, qui est ensuite devenue l’œuvre " Réunion Protestants de Charité " : RPC Coquerel puis "Abej-Coquerel" après la fusion avec l'ABEJ Picardie). Né le 2 décembre 1822 à Amsterdam et mort le 12 avril 1867 à Saint-Denis de La Réunion, Jean-Charles Coquerel était un médecin de marine et un entomologiste français.

oiseau

Vous aurez remarqué que l’œil de l’oiseau est maquillé d’un bleu profond (qui fait un rappel au logo de l’association).

Quelques informations supplémentaires :

Chant : Les Couas de Coquerel délivrent une série claire et puissante de 3 ou 4 sifflements suivie par un grognement bas, doux et roulant. Comme chez la majorité des Couas, lorsqu’un oiseau chante, son voisin fait de même.

Habitat : Leur aire de distribution s'étend le long de la côte ouest, approximativement d'Ambanja et Nosy Be jusqu'au tropique du Capricorne.

Ils vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 1000 mètres d'altitude. On peut observer ces oiseaux sur les sentiers forestiers qui sont recouverts d'une épaisse couche de feuilles mortes. Ils s'installent également à l'étage moyen des arbres, entre 1 et 5 mètres au-dessus du sol.

Régime : Les Couas de Coquerel se nourrissent principalement d'insectes, en particulier de sauterelles et de chenilles mais également de papillons de nuit, de coléoptères et d'araignées. Ils complètent leur menu avec quelques fruits, des baies et des graines.

Protection / menaces : Ces oiseaux sont victimes du braconnage et de la chasse, ce qui explique leur comportement timide et craintif dans certaines régions ; mais ils ne sont pas classés comme animaux en voix de disparition.

Sommaire

Visite ministérielle à La Maison de Pommery (02)

Après de multiples travaux d’agrandissement et de rénovation, la Maison de Pommery a désormais une capacité de 68 places agréées. Deux ailes abritant chacune quatorze personnes, sont réservées aux résidents atteints de troubles du comportement. Le ministre de la Santé et du Travail de l'époque et maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, a effectué une visite de courtoisie lundi 13 mars 2012, répondant ainsi à l’invitation de l’Abej-Coquerel.

Xavier Bertrand et le direceur de la maison de pommeryLe directeur Samuel Stéfanini a guidé la visite dans une des unités Alzheimer. «Les résidents ne sont pas enfermés et circulent librement. Par exemple, ils disposent d’une kitchenette, d’un auditorium, d’un atelier peinture et d’un vaste patio. Les résidents ont ainsi la possibilité de pratiquer des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et adapté à la déambulation. »

Agréé à l’aide social, l’établissement a signé une convention tripartite avec l’Etat (ARS) et le Conseil Général de l’Aisne, les trois entités sont donc en bonne voie pour obtenir le précieux label PASA.

"Le ministre accueilli par une oie et une chèvre"Question d'une résidente

« La Maison de Pommery est l’une des plus belles du Saint-Quentinois, le cadre verdoyant est unique. J’ai même eu la plaisir d’être accueilli par une oie et une chèvre en liberté dans le parc. Maintenant que la structure est opérationnelle, ce serait bien d’avoir plus de personnel. Nous avons levé des fonds en ce sens. », a déclaré Xavier Bertrand.

Actuellement quarante personnes travaillent à la Maison de Pommery dont trente-trois à temps complet.

rencontre avec les résidents
Que de chemin parcouru sur ce site historique, château propriétaire du seigneur de Sons à la fin du XVIème siècle, puis de la très connue famille Joly de Bameville en 1786 jusqu’à l’aube de la Grande Guerre. Totalement détruit en 1917 arbres compris, le château de Pommery se reconstruit dès 1922 pour retrouver sa vocation d’asile aux indigents et devenir maintenant un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en passe d’obtenir le label PASA.

(Extrait de l'article du courrier Picard du 15 mars 2012)

Sommaire

Une messe particulière aux Chênes Verts(91)

Messe avec Monseigneur Dubost

Tous les quinze jours, une messe est célébrée par un prêtre au sein de l’EHPAD « Les Chênes Verts ». Quand un prêtre ne peut pas venir, un service eucharistique est présidé par un diacre ou est organisé par l’équipe de l’aumônerie de la paroisse St Paul.

C’est ainsi que dans l’après-midi du mardi 13 mars 2012, lors d’une visite pastorale dans le secteur de Gif-sur-Yvette, la messe fut célébrée par Monseigneur Michel Dubost, Evêque d’Evry, pour les résidents qui souhaitaient y assister, des membres de leurs familles, leurs amis et des membres du personnel. Monseigneur Dubost était accompagné des Pères Jean-François de Limours, Bernard des Ulis, Libère de Chevry, assistés par Jean-Louis Mas, diacre. La première lecture fut lue par une résidente.

Les prières et les chants furent soutenus par les uns et les autres selon leurs possibilités. La célébration fut suivie par un goûter convivial proposé par Madame Joëlle Richard, la directrice et Florent, l’animateur, pendant lequel Monseigneur Dubost est allé parmi les résidents pour les saluer et échanger avec eux en toute simplicité.

Avant de quitter la résidence, à la demande de Mme Richard et en accord avec sa famille, Monseigneur Dubost est allé saluer et réconforter une résidente en fin de vie en présence de sa fille. (article rédigé par Joëlle Richard, directrice des Chênes Verts)

Sommaire

Les maisons d'enfants en fête !

Programmes des fêtes des maisons d'enfants à caractère social

Mercredi 6 juin 2012 = Fête de l'I.P.F. (Egly)

Entre 11 h et 17 h, les enfants de l'I.P.F. animeront et participeront à des ateliers sur le thème des métiers, avec l'aide des éducateurs de l'établissement. Un repas sera prévu sur place.

Jeudi 7 juin 2012 = Portes ouvertes de La Clairière (Pierrefonds)

Pour la 4ème année, l'atelier nature organise les portes ouvertes de La Clairière suivant le fil conducteur choisi en début d'année. Cette année, le thème de la mer a été retenu. Les enfants de l'atelier nature joueront deux contes vivants devant les élèves de l'école de Pierrefonds (les enfants s'y préparent depuis 2 mois avec Jérémy Lejosne, éducateur). Les institutrices accompagneront une classe par heure pour assister au spectacle et visiter l'exposition de l'atelier nature. Un goûter est prévu pour clôturer cette journée de convivialité.

Mercredi 13 juin 2012 = Fête du S.A.I. (Crosne et Sainte-Geneviève des Bois)

Comme chaque année, le S.A.I. organise sa fête à Crosne dans le grand parc qui entoure la maison. Structures gonflables et grand barbecue sont au programme.

Mercredi 13 juin 2012 = Fête du S.A.J.E. (Boutigny et Auvers Saint-Georges)

Cette année les enfants du S.A.J.E. iront faire la fête à Chamarande où de grands jeux et un pique-nique les attendront.

Mercredi 27 juin 2012 = Fête du S.A.E.D. / S.C.V. (Ris-Orangis)

La journée se déroulera au Port aux Cerises à Draveil. Plusieurs activités sont prévues : expo photos et tableaux, projections de courts métrages, tournois de foot, chants, danses... Tout ceci autour d'un repas-kermesse.
 
Chaque établissement sera ravi de votre présence à leur fête. Si vous souhaitez participer au repas, n'oubliez pas de prévenir l'établissement de votre présence...

Sommaire

L'Assemblée Générale de l'Abej-Coquerel

Cette année l'Assemblée Générale de l'Association se déroulera :

Vendredi 8 juin 2012 à partir de 18 h 30
à La Clairière
72 rue de l'Impératrice Eugénie
60 350 PIERREFONDS
 
Elle sera suivie d'un buffet pour ceux qui le souhaitent.
 
Toute personne souhaitant assister à l'Assemblée Générale sera la bienvenue. Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir nous informer de votre présence.

Sommaire

Dernière mise à jour : ( 28-05-2013 )
 
Copyright 2017 Abej Coquerel.