La Clairière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Maison d'Enfants à Caractère Social.

Elle accueille 24 enfants sur le site de Pierrefonds et 12 grandes filles en autonomie dans des appartements à Compiègne qui sont confiés par l'aide Sociale à l'Enfant du département de l'Oise par placement judiciaire ou administratif.


Photos

Responsable de l'établissement

Toufic NAHME Date de création 1957

Coordonnées

72, rue de l'impératrice Eugénie
60 350 PIERREFONDS

Tél : 03 44 42 81 10
Fax : 03 44 42 82 60

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Projet d'établissement

L' enfant est accueilli à La Clairière où il évolue dans un milieu naturel de qualité. Il se reconstruit avec son environnement d'origine. Il reste en lien avec ses racines familiales à chaque fois que cela est possible.
L'établissement est organisé comme un système ouvert sous-tendu par un tissu d'articulations externes : écoles, centres de formation, lieux de stage selon le projet individualisé. L'école reste un des pivots dans le travail de reconstruction. Les petits sont scolarisés à l'école primaire de Pierrefonds. Les plus grands vont au collège du canton. D'autres sont orientés dans des filières professionnelles. Ces formations se déroulent dans des lycées, des maisons familiales rurales, des centres de formation pour apprentis. Certains enfants sont inscrits dans des clubs sportifs, culturels ou récréatifs de Pierrefonds ou de Compiègne. Des sorties piscine, patinoire ou autres loisirs leur sont accessibles. Chacun des éléments contribue à la finalité du projet du travail éducatif effectué auprès de l'enfant.

Publics accueillis

Le projet de La Clairière est basé sur la mixité à Pierrefonds : des filles et des garçons de 6 ans à 16 ans voire à la majorité pour les garçons.
La Clairière compte également une annexe à Compiègne, Les "Courlis", qui accueille des filles à partir de 16 ans jusqu'à leur majorité.

Nombre de places ou de lits

24 places sur le site de Pierrefonds qui est la structure mère en mixité et 12 places dans les appartements à Compiègne : annexe appelé "Les Courlis".

Prestations assurées

L'établissement répond au projet éducatif et au principe de la mixité en permettant à un groupe de filles et de garçons du même âge d'avoir leurs chambres respectives. Chaque jeune y trouve son espace personnel avec lit, bureau et armoire. La lingerie et la cuisine apportent une fonctionnalité appréciable.
Les Courlis sont situés dans un site résidentiel à proximité des principales écoles.

Nombre de salariés

29 salariés comprenant: un directeur, un chef de service, une psychologue, une comptable, une secrétaire, un homme d'entretien, 13 éducateurs, 4 maîtresses de maison, 6 surveillants de nuit

Unités d'accueil

La Clairière: site de Pierrefonds
Les Courlis: appartements à Compiègne

Nombre de jours d'ouverture par an

365 jours

Modes d'admission

Les demandes d'admission sont faites par les travailleurs sociaux du département de l'Oise sous l'égide de l'Aide Sociale à l'Enfance à partir d'un dossier à renseigner qui leur est remis. Ensuite, sont planifiés des visites de l'établissement et des entretiens avec l'enfant, sa famille et les référents sociaux. Un avis est émis sur la recevabilité de la demande et entériné par le directeur.

 

Dernière mise à jour : ( 16-02-2010 )
 
Copyright 2017 Abej Coquerel.