SAI - Service d'Accueil en Internat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'établissement prend en charge des enfants et adolescents confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance du département dans un cadre administratif ou judiciaire pour des durées de séjour plus ou moins longues.
Il se compose de 2 services:

  • Service d'accueil en internat éducatif: s'adresse à des enfants et adolescents âgés de 7 à 17 ans présentant des difficultés sociales et familiales nécessitant une séparation momentanée d'avec le millieu familial.
    Les enfants sont accueillis sur 2 maisons distinctes et géographiquement éloignées (accueil d'urgence possible selon places vacantes)
  • Service d'accueil séquentiel SAPSAD (Service d'Accueil, de Protection, de Soutien et d'Accompagnement au Domicile) s'adresse à des familles avec enfants de 7 à 17 ans pour lesquels le maintien en millieu famillial s'avère sans danger mais necessite un accompagnement et soutien important à la parentalité.

Photos

Responsable de l'établissement

Paulette GOUJON

Coordonnées

17, avenue de l'Abbé Sieyès
91 560 CROSNE

Tél : 01 69 49 66 00
Fax : 01 69 49 66 09

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Projet d'établissement

Le service d' Accueil en internat à pour objectif d'apporter protection, aide et soutien aux jeunes accueillis au travers d'une prise en charge individualisée.
Notre engagement à l'égard des jeunes et de leur famille s'appuie sur plusieurs objectifs: donner aux jeunes accueillis les moyens de développer leur potentiel en vue d'un épanouissement, d'une accession à l'autonomie et à terme d'une insertion sociale réussie, en proposant parrallelement aide et de soutien aux parents dans un objectif de restauration des liens de réinsertion progressive et d'un retour en famille lorsque cela s'avère possible.
Le service d'accueil séquentiel est un dispositif au sein duquel l'enfant est maintenu au domicile de ses parents mais peut bénéficier d'un hébergement immédiat ou programmé en cas d'impossibilité de garde de la part des parents, de situation familiale susceptible de mettre l'enfant en danger, d'un besoin de distanciation temporaire et souhaitée. L'objectif de travail est un soutien une aide à la parentalité par des interventions centrées auprés et avec l'enfant et les parents en co-éducation et en co-responsabilité dans une volonté de réparation de relations familiales distordues.

Publics accueillis

Garçons et filles entre 7 et 17 ans ne présentant ni troubles de la personnalité ni handicaps physiques ou mentaux .

Nombre de places ou de lits

Accueil en Internat: Crosne 22 places
Sainte Geneviève Des Bois 14 places
Accueil séquentiel: 6 places

Prestations assurées

Argent de poche, vêture sont intégrées dans le prix de journée. Pas de scolarisation en interne, mais l'accompagnement scolaire et l'aide aux devoirs est une priorité éducative. Les soins médicaux, para médicaux et psychologiques sont dispensés en cabinet à l'extérieur de l'établissement.
Possibilité d'inscription à des activités sportives, culturelles ou artistiques ainsi qu'a des séjours de vacances organisés en interne ou par le biais d'organismes extérieurs. en fonction du projet individuel.

Nombre de salariés

42 salariés, direction, personnels éducatifs,psychologues, personnels administratifs, Services Généraux.

Unités d'accueil

Internat 21 places 17 Avenue de l'Abbé Sieyès
91560 CROSNE
Tel: 01 69 49 66 00
Internat 14 places 14 rue Carnot
91700 Sainte Geneviève Des Bois
Tel: 01 60 15 92 44
Accueil Séquentiel 17 Avenue de l'Abbé Sieyès
91560 Crosne
Tel:01 69 49 66 00

Nombre de jours d'ouverture par an

365 jours

Modes d'admission

Les admissions se font tout au long de l'année. Priorité est accordée aux demandes émanent du département de l'Essonne sans toutefois exclure les autres départements.
Le service social chargé de la mesure administrative ou judiciaire adresse à l'établissement un rapport présentant la situation personnelle et familiale du jeune. Après étude de ce document et seulement si le principe de l'admission est acquis, des rencontres sont proposées afin d'approfondir les éléments du dossier de rencontrer le jeune et sa famille et de mettre en place un projet d'accueil personnalisé adapté.

 

Dernière mise à jour : ( 16-02-2010 )
 
Copyright 2017 Abej Coquerel.